
L'avenir est là !
Notre commune a toujours mis l’accent sur la jeunesse et nous continuerons à fournir à nos écoles et à nos jeunes les moyens financiers, matériels et humains nécessaires pour accueillir les enfants dans un cadre protecteur, conforme aux normes visant à garantir leur sécurité. Notre politique dans le domaine de l’éducation et de la Jeunesse s’appuiera sur un partenariat avec les services de l’éducation Nationale et les Représentants de Parents d’élèves.
Permettre aux enfants de bien grandir, c’est reconnaître que tout adulte ayant la responsabilité des enfants a une mission éducative, qui doit être exercée en lien avec les parents, qui en sont les premiers éducateurs. Exclusivement tournée vers l’intérêt de l’enfant, notre politique enfance et jeunesse a pour ambition de :
- permettre aux enfants de bien grandir à Notre-Dame de Bondeville ;
- placer les enfants au centre des projets qui leur sont destinés ;
- adopter une attitude cohérente entre tous les membres de l’équipe (Mairie, éducation Nationale, Parents) ;
- lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge et prévenir les exclusions ;
- garantir la mixité sociale.
Nous proposerons à nos partenaires enseignants-parents :
- La réalisation d’une journée citoyenne pour faire redécouvrir chez les habitants les vertus de l’action collective ;
- Des actions pédagogiques (visites de fermes, rencontres avec des producteurs, des sorties « découverte et respect de la forêt » en partenariat avec l’ONF, etc.) ;
- Des interventions en milieu scolaire pour sensibiliser les enfants aux gestes de premiers secours et à la préventions des risques d’accidents domestiques ;
- De libérer la parole en sensibilisant les élèves au harcèlement en milieu scolaire ;
- De pérenniser le partenariat avec l’UNICEF et le dispositif « Ville Amie des Enfants » ;
- Mettre en place un jumelage entre nos écoles et celles d’un pays étranger ;
- Créer des ateliers de lecture, pendant les horaires scolaires avec la conteuse de la Bibliothèque par exemple ;
- Organiser des rencontres sportives inter-écoles pour favoriser le lien social et la mixité.
Si la la restauration scolaire est un service facultatif, notre Municipalité a toujours veillé à ce que chaque enfant puisse bénéficier d’un repas de qualité préparé dans la cuisine centrale municipale par un cuisinier professionnel. Mais nous voulons que la restauration scolaire devienne un levier pour un « projet alimentaire et agricole durable » accessible à tous. Pour ce faire, nous allons :
- Faire baisser le prix de la restauration scolaire de 3,50€ à 2€ pour tous les écoliers Bondevillais, tout en laissant une aide éventuelle du C.C.A.S. ;
- Continuer d’augmenter la part de bio jusqu’à 100% sur certains produits ;
- Poursuivre nos efforts et privilégier la haute qualité alimentaire par les filières courtes. Nous irons chercher l’obtention du label qualité Agrilocal ;
- Recycler les emballages et les déchets des repas ;
- Lutter contre le gaspillage ;
- Utiliser des produits éco-détergents pour l’entretien (déjà mis en place) ;
- Améliorer la qualité du temps de midi dans les restaurations scolaires ;
- Poursuivre les ateliers culinaires sur l’heure méridienne ;
- Construction d’un groupe scolaire, d’une cuisine centrale avec deux réfectoires, d’une nouvelle école de musique plus adaptée adossée à une salle polyvalente de 400 places et d’intérêt communautaire.
Orchestre à l'école
Nous considérons que l’accès aux loisirs, aux arts et à la culture représente un fondement du développement et du bien-être de l’enfant. À cet égard, et grâce au projet d’éveil sonore et musical développé sous l’impulsion de Jean-Yves MERLE, avec la Dumiste, nous avons mis en place le dispositif « Orchestre à l’école » sur le Quartier Prioritaire de la Ville, en partenariat avec l’éducation Nationale, le Département et l’école de Musique de notre commune. Ce dispositif offre aux enfants la chance d’accéder à la pratique d’un instrument au sein de l’école et devient un cours à part entière. à Jean Moulin, le succès a été immédiat : il a permis de rapprocher parents et enseignants et d‘instaurer le dialogue.
Nous pérenniserons ce dispositif pour permettre aux enfants d’accéder ainsi à des expériences culturelles différentes et nous l’étendrons à toutes les écoles de la ville.
Voir le lien : https://eduscol.education.fr/cid60408/orchestre-a-l-ecole.html