• Bienvenue sur le blog de Myriam MULOT

Éducation - Projet

Gérard LESEUL, député de la 5ème circonscription de la Seine Maritime rend visite aux enfants de l'école Victor Hugo

Le « Parlement des enfants » est une opération annuelle menée avec l'Assemblée nationale qui propose à des élèves de classes de CM2 de rédiger une proposition de loi avec leur enseignant, sur un thème donné.

Dans le cadre de la 25ème édition de ce Parlement des enfants, le député Gérard LESEUL a eu le plaisir de rencontrer le lundi matin 15 mars 2021 la classe de Madame MALONGA, directrice de l'école Victor Hugo à Notre-Dame de Bondeville.

Accompagné de Madame le Maire, Myriam MULOT, de Jean DENIEL, le premier adjoint, de Bernard BIANCO adjoint aux affaires scolaires, de Valérie FIEFFE, inspectrice et de la conseillère pédagogique, il a pu discuter près de 2 heures avec les enfants. Les élèves avaient beaucoup travaillé leur sujet et préparé pour l'occasion une proposition de loi visant à créer des labels garantissant le transport éco-responsable des produits alimentaires et valorisant la production alimentaire locale et de saison. Ils ont lu au député les quatre articles de loi ainsi que l'exposé des motifs qui précisait très intelligemment leurs objectifs d'une écologie pratique, notamment d'une nourriture plus saine.

Gérard LESEUL ne manquera pas de s'en inspirer à l'Assemblée nationale, et de citer les propositions des enfants alors que le projet de loi Le « Climat et résilience » est justement débattu au Parlement pendant tout le mois de mars. Des échanges très intéressants ont suivi notamment sur la fonction de député, ce fut un réel plaisir pour le député de répondre à toutes leurs questions.

Il salue le sérieux du travail des enfants et la qualité de leur encadrement pédagogique. Il invitera les enfants à visiter l'Assemblée nationale dès que la situation sanitaire le permettra.

egalite

À l'issue de sa visite à l'école Victor Hugo de Notre-Dame de Bondeville

Je m'étais engagé à reprendre la proposition de loi des élèves du CM1-CM2 de l'école Victor Hugo à Notre-Dame de Bondeville dans le cadre de la discussion sur le projet de loi Climat qui vient cet après-midi en discussion à l'Assembée nationale. J'ai transformé leur proposition en amendement à l'article 2 du projet du gouvernement. Il s'agit de créer un écolabel sur le coût environnemental du transport des produits notamment alimentaires. Cette proposition issue du travail des élèves témoigne d'une vraie réflexion et d'une très large mobilisation pour une vraie loi climat, comme l'ont démontré les différentes marches d'hier pour engager réellement un processus de transition environnemental.

  • Par mon engagement je souhaite porter la voix des enfants et des citoyens de ma circonscription.
  • Merci aux enfants de construire un avenir plus soutenable.

Amendement des enfants pour le projet de loi climat et résilience (PDF)
Communiqué de Presse (PDF)