
La sécurité pour tous !
La sécurité ne doit pas être un vain mot. Elle se gère par des professionnels qui connaissent leur sujet. Or, le cabinet du Maire et la police municipale peuvent s’enorgueillir des résultats obtenus puisque Notre-Dame de Bondeville se classe parmi les communes les plus calmes de la Métropole. Les rodéos en moto ont largement baissé depuis que les policiers sont eux-mêmes équipés d’engins motorisés. Les délinquants ont dû se contenter des week-ends. Mais rien n’est jamais parfait et le travail se poursuivra sous ce prochain mandat avec une tolérance zéro concernant les problèmes de délinquance et d’incivilités. Point d’autoritarisme ni de répression mais un soutien aux usagers pour que leur liberté et leur tranquillité soient respectées.
À ce jour, toutes les structures municipales sont désormais sous la surveillance de caméras à infrarouge, ce qui a réduit de manière très significative les dégradations. L’investissement est d’autant plus intéressant puisque nous réalisons bien évidemment des économies (moins de mobilisations d’agents ou d’élus, maîtrise des primes d’assurance, etc.). Des caméras ont d’ores et déjà été ajoutées sur les points sensibles et nous continuerons le déploiement de la vidéo protection qui nous garantit des résultats incontestables.
Nous avons développé le partenariat entre la Police Nationale et notre Police Municipale et des opérations conjointes sont mises en place régulièrement. Quant aux échanges d’informations, ils garantissent une efficacité croissante pour élucider ou régler bon nombre d’affaires.
Chaque trimestre, nous échangerons avec les habitants lors des réunions publiques citoyennes sur les problèmes rencontrés en matière de sécurité.
Nous mettrons en place une aide à la réalisation du dispositif « Voisins vigilants » dans les quartiers qui en feront la demande. Dans les communes où ce dispositif a été mis en place, on peut constater une baisse des cambriolages de -40% par an.
L'embauche d'un 4ème policier municipal permettra :
- D’augmenter la présence sur le terrain et d’assurer des rondes continues pour dissuader les cambrioleurs potentiels.
- De maintenir une permanence de l’accueil du public et une meilleure disponibilité des agents pour tout besoin de conseils.
- D’augmenter les horaires décalés des policiers pendant les périodes où le temps est suffisamment clément, ce qui incite les délinquants à se rassembler à l’extérieur et à commettre ainsi divers troubles à l’ordre public (dégradations, nuisances sonores, rodéos en moto, en quad ou en voiture, barbecues sauvages, vols par effraction, etc.). Rappelons que les horaires décalés existaient déjà depuis l’embauche (promesse tenue) d’un 3ème policier. La présence policière sur la commune dissuade les délinquants de se montrer et les résultats ont été là aussi très significatifs.
- De lutter contre les nuisances sonores, première des nuisances en France. Nous ferons de notre commune une ville beaucoup plus calme. Nous prévoyons par exemple d’équiper nos policiers de sonomètres pour réduire ainsi le nombre de véhicules trop bruyants, comme les deux roues équipés d’échappements libres. Là aussi, tolérance zéro.
- De lutter contre les incivilités routières et la vitesse plus efficacement et d’assurer mieux encore la protection de nos enfants et des usagers en général et des enfants en particulier. Nous veillerons à réduire le nombre de véhicules qui stationnent sur les trottoirs et qui empêchent la libre circulation des piétons, surtout les mamans avec poussettes et les handicapés, et qui les mettent en danger lorsqu’ils les contraignent de descendre sur la route pour les éviter. Une vigilance accrue aux abords des écoles.
- De faire respecter des limitations de vitesse. Nous prendrons les dispositions suivantes :
- La route de Dieppe en zone 30 de la salle André Gide à la place de la Fraternité.
- Nous prévoyons également des panneaux « Stop » sur la route des Longs vallons, à chacune des intersections. Ceci réduira de fait la vitesse puisque tous les véhicules seront contraints de marquer les arrêts.
- Pose d’un « Feu récompense » au niveau de la piscine pour arrêter les véhicules qui roulent au-delà des 50km/h. Si ce dispositif apporte les résultats que nous espérons, nous envisagerons d’autres endroits sur la commune.

