
Vecteur de lien social et générationnel, le sport possède également des vertus éducatives et de santé !
Une politique sportive plus mutualisée et plus fédératrice avec l’ensemble des acteurs du sport sur le territoire. Notre Ville a toujours reconnu et défendu les valeurs éducatives véhiculées par le sport, vecteur lui aussi de cohésion sociale et du bien-vivre ensemble. Nous souhaitons créer une nouvelle dynamique entre la commune et les associations, aussi notre Projet Sportif Municipal devra-t-il devenir un outil facilitant nos échanges avec les différents acteurs du sport de notre territoire.
Ce projet sportif municipal s'articule sur 3 grands principes :
1 - Renforcer le partenariat éducatif
- Réunions trimestrielles avec les associations pour une communication renforcée. La concertation, la coopération et la mutualisation doivent permettre de proposer une communication plus lisible auprès des acteurs et des habitants du territoire via le site Internet, les panneaux lumineux, le Papillon… Elle doit aussi servir d’outil de promotion de l’activité sportive et physique, de valorisation des acteurs et du territoire tant en interne, qu’à l’extérieur. Dans un esprit de construction collective et participative, nous croiserons leurs projets sportifs et nos orientations pour identifier collectivement les pistes de développement et les actions qui répondent aux enjeux et au bien-être de nos enfants et de nos concitoyens.
- Renforcement du partenariat avec la Métropole pour l’obtention de l’Eco-Label.
- Une définition partagée et cohérente du « sport-éducation ». Enseignants, éducateurs sportifs, bénévoles, parents, tous ensemble nous pouvons trouver à travers la pratique sportive, les fondements nécessaires à une démarche éducative cohérente. La transmission de règles et de valeurs telles que la solidarité, le respect et le dépassement de soi doivent permettre à chacun de s’épanouir.
2 - Soutenir la contribution éducative des bénévoles
- Une reconnaissance et une valorisation de l’engagement et de la contribution éducative des bénévoles. Leur engagement est essentiel pour l’animation et le développement de la vie sportive du territoire. Cette reconnaissance passe notamment par la mise en place d’espaces de concertation qui serviront à recueillir leurs attentes, leurs idées et leurs besoins.
3 - Favoriser l'accessibilité aux sportifs et aux animations sportives
- Pérennisation du dispositif « Contrat Partenaires/Jeunes » pour les enfants de 6 à 18 ans pour des activités culturelles ou sportives, avec contrepartie ;
- Création du 3ème city-stade de la commune près de l’école André Marie. Cette structure ouverte au public hors temps scolaire. Cependant, elle sera fermée et mise à disposition des enseignants pour des jeux ou des sports collectifs sur le temps scolaire ;
- Organisation d’un gala sportif inter-communes ;
- Augmentation de l’offre sportive avec de nouvelles disciplines (handball, rugby, etc.) ;
- Assurer une promotion et une présentation de l’offre sportive et de ses associations dans les quartiers plus excentrés (Jean Moulin, Longs Vallons, Beau Soleil…).
